Rencontrez les membres de l’association
Les membres d’Aetheris

Nicole Chappelle
Soprano – Secrétaire de l’association
J’ai appris le piano dans mon enfance puis suis allée dans des chœurs après mes études et tout au long de ma vie, tout en prenant des cours de chant.
La musique c’est un TOUT : liberté, sérénité, vitalité : voyager dans son esprit et travail au sein d’un petit ensemble.

Alto
La musique a toujours tenu un rôle festif dans ma famille en Allemagne du Nord.
La flûte, le piano, la guitare et le chant m’ont accompagnée durant toute mon enfance, sans toutefois faire l’objet
d‘études particulières.
Installée à Clermont-Ferrand, j’intègre mon premier chœur dirigé par Marie-Pierre Villermaux. Rapidement, un petit
ensemble de jazz vocal porté par six voix, un piano, une contrebasse et un saxophone, se forme. Pendant 8 ans,
nous chantons à Clermont-Ferrand et parfois à l’extérieur du département.
Vient ensuite une longue période de découverte de musique classique, ancienne et contemporaine, de grandes
œuvres comme de petites pièces au chœur Musica Mediante, dirigé par Pablo Pavon.
Puis une formation conviviale restreinte animée par Régine Nguyen qui propose de courtes pièces de musique
sacrée à capella avant d’intégrer en 2021 le Chœur Régional sous la direction de Blaise Plumetaz qui propose une
grande palette d’œuvres variées, d’ici et d’ailleurs.

Gérard Mercier
Basse
J’ai pratiqué le saxophone dès l’âge de 7 ans et durant une vingtaine d’années dans une harmonie.
Enfant j’ai chanté en chorale plusieurs années et j’ai recommencé 50 ans plus tard une fois à la retraite. J’ai chanté avec Michel Pelletier à la Viva, avec Muriel Rondy à Prélude et enfin avec Pablo Pavon à Musica Mediante.
Pour moi, la musique est une ouverture sur le monde et aussi pour moi à l’origine de belles rencontres.

Alain Largeau
Ténor – Trésorier de l’association
Clarinettiste dès l’âge de 7 ans, répétiteur en école municipale de musique à 16 ans, puis -bien plus tard et pour quelques années seulement- professeur de clarinette en école associative, j’avais toujours nourri l’envie de chanter sans oser le dire ni le faire…, sauf chez moi, et pour moi !

Judith Barnoin
Alto
Depuis mon plus jeune âge, la musique me nourrit. Née dans une famille de musiciens aussi bien professionnels qu’amateurs, enfant et adolescente, j’ai eu le bonheur de jouer dans des orchestres amateurs (au violoncelle), de chanter dans des chorales, de participer aux soirées musicales à la maison qui réunissaient famille et amis, d’assister régulièrement à des concerts. La musique a toujours été au cœur de ma vie.

Emmanuel Jolain
Ténor – Trésorier adjoint
J’ai une formation de violoncelliste. J’ai conservé ce bel instrument même si je ne le pratique plus.
J’ai chanté pendant une dizaine d’années dans un chœur Gospel de la région toulousaine et participé à la création d’un festival de Gospel & Blues.
Arrivé à Clermont en 2019, j’ai redécouvert le chant lyrique en faisant le rencontre du chef de chœur Adel Toualbi.

Isabelle Lavest
Soprano
–

Pol Lassau
Basse
Mes premiers souvenirs de musique remontent à ma petite enfance, quand j’écoutais mon papa jouer de la guitare. Autodidacte, j’ai ensuite affiné mon oreille en m’amusant à retrouver des mélodies au piano. Ce n’est que bien plus tard, en 2015 vers mes 20 ans, que mon aventure musicale débute vraiment : je rejoins le chœur Colonne pendant 3 ans. Parmi ce que nous avons chanté, le Stabat Mater de Dvorak est mon œuvre préférée.
Après une trêve pour cause d’études puis mon déménagement pour l’Auvergee le hasard a voulu que j’intègre courant 2022 Dômes en Chœur qui préparait la petite Messe Solenelle de Rossi que je connaissais déjà.
À mes yeux, la musique est un enchantement, un sortilège. Bien réalisée, elle est capable de transporter son public ailleurs. Elle peut transformer l’état d’esprit du public. Bouleverser sa météo émotionnelle. Les effets sont diverses : pluies de tristesse, éclaircies de joie, orages de colère, ciels bleus de sérénité… Faire de la musique, c’est faire de la magie. Et pour qu’un sort marche il faut y croire.

Jacques Prugnaud
Basse
« La Viva » pendant 15 ans, Michel Pelletier,
« Crescendo » (Romagnat), répertoire classique, pendant 13 ans, toujours avec Michel Pelletier,
1 an au « chœur de chambre » (Clermont), avec Stéphanie Celeen,
5 ans à « Dômes en Chœur ».
La musique permet de réunir des gens partageant ma passion pour le chant choral classique et exprimer et transmettre des émotions à un public connaisseur.

Marie Noëlle Barbarin
Soprano
Je fais de la musique depuis toujours -piano (à 4 ans !) puis guitare, flute, j’ai commencé à chanter à 20 ans dans une chorale A Coeur Joie, je n’ai pas arrêté depuis, j’ai fait de nombreux stages de chant, dirigé des choeurs d’adultes et d’enfants au cours de ma carrière de professeur de musique en collège.
La musique est TOUTE ma vie ! Je continue la pratique instrumentale et le chant. J’ai chanté plus de 25 ans à Musica Mediante sous la direction de Pablo Pavon puis à Thiers avec Olivier Ceroni.

Claudine Léculeur
Alto
J’ai une formation de pianiste.
J’ai chanté pendant 25 ans dans le chœur Musica Mediante, dirigé par Pablo Pavon. Alors que cette formation ne résistait pas à la période Covid, j’ai cherché avec deux amies à monter un petit ensemble, qu’Adel a accepté de diriger.
Je fais partie d’une famille de musiciens professionnels. La musique est mon amie. Une amie très précieuse. Elle m’accompagne dans les bons et les moins bons moments de la vie et m’aide à libérer mes émotions. Elle est à la fois un guide vers l’ « aether » et mon mode d’expression préféré.

Nathan Zamboni
Ténor – Président de l’association
J’ai commencé la musique et le chant au Piccolo Coro Italiano (direction Véronique Sure). Ca a été une révélation. J’ai par la suite rejoint Dômes en Choeur. Puis j’ai intégré le Conservatoire Régional de Clermont-Ferrand où je poursuis aujourd’hui mes études musicales en chant lyrique.

Véronique Prouet
Alto – Présidente Adjointe

Lucie Dequesnes
Alto
–